JAZZ O VERRE A BEAUNE 2022 - Festival d'Automne : PASS FESTIVAL 3 JOURS

Présentation

Une édition All Stars
3 lieux en 3 jours, 14 rendez-vous dont 5 concerts et un bœuf, pour faire de l’effet, l’édition 2022 est dense.
Mais elle est surtout intense, avec de grandes pointures internationales à chacune des soirées des jeudi 29, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre.
 
Comme l’annonceront encore, lors des anim’du marché de 11h à 13 h,
  • Le samedi 10 septembre, Riverboat - New Orleans
  • Le vendredi 9 septembre en soirée , See, Six & Sound, swing dans le cadre de “Scènes d’été”  organisé par la mairie de Beaune.
  • Le samedi 24 septembre, Vanessa 3’O-vocal,
Au programme du PASS FESTIVAL 3 JOURS : du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2022 
  • Le Jeudi 29 septembre à 20h30 :
A LA LANTERNE MAGIQUE
The Puppini Sisters
Dans la famille de la close harmony, contrairement aux Boswell, les pionnières dans les années 30, ou les Andrews, les plus célèbres, les Puppini ne se nomment pas toutes Pupppini et ne sont pas « sisters ».
 
Mais elles ont tout à la fois l’immense talent, le style glamour façon pin-ups des premiers calendriers pour routiers sympas et l’immense charisme de leurs glorieuses aînées.
 
Né de l’initiative de Marcella Puppini, le groupe venu de Londres est composé aujourd’hui aux côtés de sa créatrice, de Kate Mullins et Emma Smith. Il reprend des standards du jazz des années 40 et au-delà, mais dans un registre très décalé, très XXIe siècle, quand ce n’est pas des chansons pop, voire disco ou même classiques.
 
Marcella Puppini résume leur style : “ nous aimons jouer à habiller et chanter de vieilles chansons avec un nouveau spin ou de nouvelles chansons avec un vieux spin “.
 
Depuis leurs débuts, il y a près de 20 ans, leur swing n’est pas juste communicatif, il est contagieux. La preuve : elles ont à leur palmarès, avec Betcha Bottom Dollar (2006), leur premier, d’avoir enregistré l’album britannique de jazz le plus vendu au monde.

Horaires : 20h30
Lieu : La Lanterne Magique – Porte Marie de Bourgogne Entrée au 19 rue Poterne – 21200 BEAUNE
 
  • Le vendredi 30 septembre dès 18 h 30 :
AUX ATELIERS DU CINEMA de Claude LELOUCH
 
18h30 Apérijazz. (vente vin et assiettes)
Arthur Bertrand piano , Emile Vaivrand batterie en duo “The  Sylkies”
Arthur Bertrand, 19 ans, le jeune prodige du boogie-woogie, tombé dans le piano de son paternel, Jean-Pierre “l’international“, à l’âge de 7 ans, offrira , rythmé par les baguettes d’Emile Vaivrand lui aussi tombé dans la musique de pere & oncle , un large aperçu de son talent.
 
20h00 Les élèves de l’école de musique de Beaune restitueront leur travail de l’année avec le chef de Bigre ! Félicien Bouchot
 
20h30 – 21h30 heures. Pause assiettes et dégustation
 
21h30 Bigre ! invite Cynthia Abraham
Ils sont défricheurs pleins de fraîcheur, ceux qui se définissent comme « 22 bougres de musiciens » au sein de Bigre !, le Big Band lyonnais au style aussi “brioché” aussi pistaché, aussi «explosif » que le saucisson du même nom.
 
Et surtout ne pas oublier le «! » car des exclamations, ces virtuoses d’un style nouveau en dégagent, en suscitent, en « commettent » aussi quand, tels des aventuriers d’un jazz qu’ils jugent perdu, ils superposent des rythmes supposés inconciliables, passant d’un petit coup de anches, des sonorités des Balkans riches de modalité et d’asymétrie rythmique, aux accents de la salsa cubaine et ils mélangent des sonorités aux parfums exaltants.
Surtout lorsque, forts de cette tendance à ne rien s’interdire, ils invitent, comme ce sera le cas ce soir-là, Cynthia Abraham, la voix montante du jazz international, qui embarque le public dans son voyage, avec dans ses bagages du gospel, de la soul, des musiques latines, des accents brésiliens, des sons caribéens...
 
Horaires : de 18h30 à 23h30
Lieu : LES ATELIERS DU CINEMA de Claude LELOUCH
13, Boulevard Joffre à Beaune (à côté du Cinéma de Beaune ; Entrée/porche vert dans l’allée des cinémas)
 
  • Le samedi 1er octobre 2022 :  
CENTRE HISTORIQUE de Beaune
De 11h à 13 h Animations
 
Dans divers points de la ville, et musicalement “tous azimuts”, se produiront 6 groupes différents, Riverboat Stomper Dixieband notre groupe fétiche (new-orleans), See Six & Sound (swingvocal), Gadjo Divio (manouche), Arthur Bertrand (boogie), Serge Chamoy (accordéon latino en trio) et Stop Chorus (jazz traditionnel)

Lieu : centre ville
Gratuit
 
 
AUX ATELIERS DU CINEMA de Claude LELOUCH :
 
18h30 Apérijazz. (assiettes & vin)
Winelight Quartet : ils en ont montré du talent lors de la fête de la musique 2022 à Beaune :représentant le Jazz avec un grand « J » : Jack Thebaut chant & clavier , mène la danse avec ses camarades de jeu : Gautier Laurent cb , Christian Mariotto dms Mickael Cuvillon sax et on sent la connivence qui les guide pour nous faire entendre le meilleur !
 
20h00 Deborha Bergelin 4tet
Sur la voie du swing le plus cool, elle a la voix chaude et vibrante des nuits d’été.
Deborha Bergelin ouvrira la soirée, avec ses “complices”, les excellents Jonathan Sende (guitare) et Francis Perdreau(contrebasse)etRichard Boisson (batterie et chant) le « petit dernier » qui apporte harmonie vocale et rythme.
 
21h00– 2200 venteassiettes et vins
 
22h00 -23h00Laurent Maur quartet avec Mario Canonge
 
Paradoxalement l'harmonica est l’instrument à vent le plus vendu au monde, mais l’un des moins utilisés dans le Jazz, surtout de belle manière. Laurent Maur, lui, le magnifie.
Ce n’est pas Jazz O’Verrequi le dit, mais Télérama qui l’écrit :“Il n'existe pas, dans le jazz français, d'harmoniciste comparable à Laurent Maur”, dont l’élégance savoureuse et la dextérité rare donnent à l’instrument toute sa dimension musicale.
 
Surtout lorsqu’il s’entoure, comme ce soir-là, d’autres “exceptions” dans leur genre, à commencer par le pianiste Mario Canonge, l’un des plus grands représentants de la musique caribéenne.
 
23h30 Bœuf Bourguignon... sur fond de Boeuf musical autour de Vanessa
Rodière et des 5 musiciens qui l’entourent ; si l’école de musique de Buxy, le Bateau Ivre, enseigne le jazz « soul », elle « produit » des ensembles superbes, dont See Six and Sound, sextet créé autour du saxophoniste Joseph Lapchine, derrière la voix profonde de Vanessa.
PRIX : 10 euros par personne ; réservation obligatoire : contacter directement l’organisateur par email : jazzoverrebeaune@gmail.com ; places limitées à 80 personnes)
 
Horaires :  de 18h30 à 24h
Lieu : LES ATELIERS DU CINEMA de Claude LELOUCH
13, Boulevard Joffre à Beaune (à côté du Cinéma de Beaune ; Entrée/porche vert dans l’allée des cinémas)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 
Inscriptions dans la limite des places disponibles.
Billetterie en ligne et aux comptoirs de l’office de tourisme accessible jusqu’à 1 heure avant les concerts.
Selon la météo, les concerts pourront se dérouler en extérieur ou intérieur (salle et hall des Ateliers du cinéma de C. Lelouch).
Billetterie sur place chaque soir : attention nombre de places limitées.

Important : le PASS FESTIVAL 3 JOURS ne comprend pas le boeuf bourguignon
TARIF BON PLAN JUSQU'AU 11 SEPTEMBRE 2022 INCLUS (23H59) : 60 euros au lieu de 70 euros 
 
<<< Vous pouvez imprimer votre billet électronique ou présenter votre billet sur votre smartphone que vous présenterez impérativement pour accéder aux soirées Jazz, que vous avez retenue(s),
preuve(s) de votre achat sur la plateforme de la billetterie de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, en respectant les normes sanitaires en vigueur à la date de l'évènement.<<<

Carte

Destination
La Lanterne Magique ET Les Ateliers du Cinéma
21200
BEAUNE
Coordonnées GPS
Latitude : 47.02692
Longitude : 4.84191